mardi 18 novembre 2014

Fractures de Franck Thilliez


Résumé : 

Face à la tombe de sa soeur jumelle Dorothée, décédée dix ans auparavant, Alice Dehaene, s'interroge : à quoi rime cette photo de Dorothée prise il y a 6 mois, qu'elle a récupérée des mains d'un immigré clandestin?

Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête. Son psychiatre à l'hôpital de Lille, Luc Graham, doit lui révéler le résultat d'un an de psychothérapie, lui apporter cette lumière qu'elle recherche depuis si longtemps. Mais les événements étranges qui se multiplient autour de la jeune femme vont l'en empêcher : son père, agressé chez lui à l'arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider ; ce chemisier ensanglanté qu'elle découvre dans sa douche, à propos duquel elle n'a pas le moindre souvenir ; 
et cet homme retrouvé nu à un abri de bus et qui semble avoir vu le diable en personne.

Grâce à l'intervention de Julie Roqueval, assistante sociale en psychiatrie, Luc Graham, d'abord dubitatif, se décide enfin à mener l'enquête. Un aller simple vers la folie....

Mon avis :
 
J'ai découvert Franck Thiliiez avec la lecture de Puzzle, livre que j'avais adoré et dont vous trouverez la chronique ici. J'avais surtout apprécié ce qui relève, d'après moi, d'un nouveau genre de thriller : le thriller psychologique.

C'est donc avec plaisir que j'ai commencé la lecture de Fractures et je n'ai pas été déçue !
Encore une fois, un excellent roman où le lecteur est happé dès les premières pages.

Le roman commence avec les souvenirs de Claude Dehaene au Liban pendant la guerre et le lecteur comprend très vite qu'il a été témoin d'atrocités durant cette période.
Le chapitre suivant nous emmène vers Alexandre, un homme marié et père d'un jeune garçon. Il remet tout au lendemain et n'accorde que peu d'intérêt à sa femme et à son fils. Un grand fossé entre les deux hommes me direz-vous ?

Les dés sont jetés, on découvre 2 personnages sans aucun lien apparent : le lecteur est déjà baladé.
Vient ensuite Alice, une jeune femme qui est en train de passer des tests psychologiques à l'hôpital.

Petit à petit, l'auteur ajoute des personnages, livrent quelques informations et le lecteur se retrouve comme pris dans un puzzle dans lequel il devrait non pas assembler des pièces mais des histoires.
On réalise rapidement que tous les personnages de Fractures sont torturés, chacun a une histoire affreuse que l'auteur nous révèle par bribes. Ces petits bouts d'informations n'étant pas suffisants, il n'y a qu'une solution : on tourne les pages et on ne veut plus lâcher le livre… Savoir, comprendre, deviner, autant de mots qui ponctuent notre lecture.

Quel monstre se cache derrière tous ces personnages?

Avec une écriture fluide et rapide, des chapitres courts le roman est habile et captivant.

C'est avec le cœur qui palpite que le lecteur est invité à effectuer un voyage au cœur de la manipulation mentale. Au final, les histoires de chaque personnage s'imbriquent pour n'en former qu'une seule : Fractures.

Un roman que je recommande à toutes les personnes amatrices de thrillers !

Ma note : 18/20 



Éditions Pocket

441 pages





4 commentaires:

Natacha (Tachas) a dit…

Je suis de plus en plus intriguée par les romans de Franck Thilliez, il faut que je me laisse tenter !

Promenons-nous dans les livres a dit…

Il a l'air plutôt intéressant :)

Palin a dit…

Oui, ca vaut la peine de se laisser tenter :) Si je dois en recommander un, je dirai de commencer par Puzzle qui est encore plus fou !

Nelfe a dit…

J'ai lu 2 romans de Thilliez. Le premier j'ai adoré, le second un peu lassée déjà... J'hésite à poursuivre. Peut être le dernier tout de même qui m'a l'air très sympa :)