vendredi 3 avril 2015

Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi


Résumé :


Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement... Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde… Tout quitter pour tout recommencer : une comédie tendre et savoureuse !

Mon avis :

J'ai découvert Le premier jour du reste de ma vie sur le présentoir d'une librairie et malgré une PAL bien remplie, je n'ai pas pu me retenir ! Que dire, la couverture promet de passer un moment agréable et sans prise de tête, et le titre me fait rêver ! Qui n'a jamais eu envie d'avoir un nouveau "Premier jour de sa vie" ?

J'embarque avec Marie à bord d'une croisière pour célibataires autour du monde. Elle a tout plaqué et a décidé de s'offrir une parenthèse.

Mais, si elle pensait être seule avec elle-même (et avec son tricot) c'était sans compter sur Anne et Camille. Tout comme Marie, elles ont choisi cette croisière car leur vie était chaotique et l'on découvre alors la vie de ces trois femmes et ce qui les a poussées vers ce choix. On rit, on se reconnait dans l'une d'elles et on pleure !

J'ai adoré chacune des trois femmes mais j'avoue que mon coup de coeur va à Marie. J'ai aimé son caractère, sa force et sa fragilité, son sens de l'humour et surtout son courage. Je crois que nombreuses sont celles qui ont envie au moins une fois dans leur vie de tout plaquer et de tout recommencer : elle l'a fait ! 

Le premier jour du reste de ma vie est un tourbillon de vie, de sentiments et d'émotions ! Il est bien rythmé, sans longueur, la plume est drôle, vive et parfois incisive et j'ai tourné les pages à une vitesse folle ! Condensé de bonne humeur, il faut du bien au moral ! 

C'est comme un bon film, celui qu'on peut revoir et revoir et qui nous plonge toujours dans un moment de bien-être et de cocooning ! 

Si vous avez envie de passer un beau moment de rires et d'émotions et de rebooster votre moral : allez-y !


Citations :

"La vie, c'est comme un tour de magie. Quand on est enfant, on ne voit que le devant de la scène. C'est fabuleux, on s'émerveille, on se pose des questions, on a envie d'en savoir plus. Et puis, on grandit. Peu à peu, les coulisses se dévoilent, on réalise que c'est compliqué. C'est moins joli, c'est quand même parfois moche, on est déçu. Mais on continue quand même à s'émerveiller."


"Son coeur, Marie compte bien le garder pour elle. La dernière fois qu'elle l'a confié à quelqu'un, il le lui a rendu en mauvais état. Elle en a déduit que les gens ne faisaient pas attention à ce qui ne leur appartenait pas et l'a mis à l'abri dans du papier bulle."



En bonus, voici le lien vers le blog de l'auteure et plus particulièrement vers la genèse de cette perle ! 


Ma note : 20/20 Coup de coeur !

Editions : City Editions

283 pages



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Parfait roman quand on veut se détendre, je recommande aussi ^^